Due diligence: rachat et cession
L’audit d’acquisition, aussi appelé due diligence, s’effectue lors d’opérations comme le rachat d’un fonds de commerce, la cession d’une branche d’activité, d’une société ou d’un groupe de sociétés.
Cet audit relève du domaine contractuel et n’est donc en aucun cas obligatoire. Cependant, celui-ci est fortement conseillé pour l’acquéreur mais aussi pour le cédant. Cela permet de réaliser l’opération en toute confiance.
L’audit d’acquisition permet :
- À l’acquéreur potentiel de se conforter dans sa décision. Tous les aspects de l’opération vont être audités afin d’en détecter les risques éventuels, qu’ils soient d’ordre financier, règlementaire ou environnemental.
- Au cédant de faire valoriser son bien par un tiers professionnel indépendant qui permettra de maximiser la confiance de la part des éventuels acquéreurs.
La due diligence est l’ensemble des vérifications (financières, techniques, juridiques, etc.) que réalise l’auditeur missionné sur un actif immobilier ou foncier. Elle est réalisée durant ou en amont du processus d’acquisition, elle permet à l’acquéreur/l’investisseur d’obtenir une photographie du bien. C’est une étape clé car les résultats permettent de valider la faisabilité du projet envisagé par l’acquéreur, et mettent en avant les points à risque. Elle peut également permettre au vendeur d’opérer des choix stratégiques avant la cession afin d’augmenter la valeur financière du bien.
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